1. Définir ce qu'est la biomasse. Indiquer quel type de biomasse est utilisé dans la centrale thermique de Metz.
2. Expliquer en quoi cette biomasse est une ressource renouvelable.
3. ll est communément admis que le bilan carbone de l’utilisation du bois comme source d’énergie est pratiquement neutre. Pour limiter l’empreinte carbone, quel est l’intérêt de faire en sorte que la biomasse soit une source d’énergie locale ?
4. À partir de vos connaissances et des documents, présenter des atouts et des limites liées à l'utilisation de la biomasse dans le cas de la centrale thermique de Metz.
5. Indiquer la nature de la source d'énergie utilisée par la centrale thermique Arrighi de Vitry. Son origine est-elle biologique ? Justifier votre réponse.
6. La puissance utile de l'unité biomasse de la centrale thermique de Metz est de 45 MW. Son rendement énergétique est estimé à 80 %. Calculer la puissance totale produite par l'unité biomasse de la centrale thermique de Metz.
7. La centrale thermique Arrighi de Vitry fournit une puissance de 250 MW et permet de produire en 30 minutes l'électricité pour 2 millions d'habitants. Estimer le nombre d'habitants que la centrale thermique de Metz peut alimenter en électricité en trente minutes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0